Compagnie Nadège MacLeay
Association La Tartaruca

 

Nadège MacLeay

Après des études en langue et civilisation japonaises, Nadège MacLeay a commencé à danser au Canada, à Vancouver, sous la férule d’un professeur de chez Merce Cunningham. Un stage à Seattle auprès du célèbre chorégraphe américain est à l’origine de sa vocation. Depuis, elle n’a plus arrêté de danser.

De retour en France, elle est engagée dans la compagnie de Jean Pomarès et poursuit une carrière d’interprète auprès de nombreux chorégraphes. Par esprit d’ouverture, elle a choisi de travailler avec des créateurs aux univers très variés : de l’Américaine Viola Farber (ancienne interprète d’exception de Merce Cunningham) au monde des nouvelles technologies de Jean-Marc Matos ou au monde baroque de François Raffinot et de Ris et danseries, en passant par les univers très personnels de François Verret, d’Odile Duboc ou de Nathalie Collantès.

Parallèlement à son parcours d’interprète et de chorégraphe, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de danse en danse contemporaine et invitée à intervenir dans le cadre de différents conservatoires et écoles supérieures de danse.

Son parcours d’artiste et de professeur est le reflet d’un profond désir de perfectionner et d’enrichir une connaissance du corps - à la recherche d’un corps musical, sans tension, concentré et disponible - et de partager cette pratique de façon toujours nouvelle et dynamique. Dans cette optique, elle obtient la certification en méthode Pilates Balanced Body chez A-Lyne en janvier 2013.

 

La Compagnie Nadège MacLeay

La Compagnie Nadège MacLeay voit le jour en 1990 et s'installe en région Champagne-Ardenne en 1997 où, parallèlement à son travail de création, elle mène de nombreuses actions pédagogiques en direction du public et des professionnels. La Compagnie a désormais à son actif une vingtaine de créations, dans lesquelles son travail d’écriture la conduit petit à petit à utiliser l’aléatoire et l’écriture instantanée, non seulement dans la conception mais aussi au moment de la représentation. Ainsi, chaque interprète, par ses intonations, ses rythmes, ses constructions de phrases en direct, peut nous mener au plus près de ses pensées et de ses émois.

 

Ici et maintenant. Duo

Ce dernier travail prend la forme de vignettes de 2 à 8 minutes chacune, le nombre et l’ordre dans lequel elles sont présentées étant toujours liés au contexte : à l’endroit, à l’heure de présentation, au hasard, parmi le public, sur un plateau, dans un jardin, dans une maison, évoluant d’un lieu à un autre, à la lumière naturelle, sous un éclairage de scène…

L’accompagnement musical varie également selon le contexte : silence, bruit de foule, sons de la nature, accompagnement musical fortuit ou provoqué, accompagnement en parallèle d’un musicien…

 

Ici et maintenant. Festival Mouvements de rue Sedan 2013. Photographies d'Alain Julien.

Lila Abdelmoumène.

Lila Abdelmoumène.

Lila Abdelmoumène et Nadège MacLeay.
 

Nadège MacLeay est joignable à l’adresse suivante : latartaruca.macleay@free.fr
Portable : 06 07 03 32 26